bord de mer bretagne villes et littoraux gestion des risques cotiers

L’observation à l’initiative des chercheurs

L'observation à l'initiative des chercheurs

L’observatoire des risques côtiers OSIRISC

Depuis une vingtaine d’années, des projets de recherche dont les plus récents sont Cocorisco, Osirisc et Osirisc+ ont permis de développer une méthode d’observation des risques côtiers basée sur le concept de la vulnérabilité systémique. Cet observatoire collecte, moissonne, gère, analyse, interprète et valorise publiquement des données, en Bretagne, relatives aux quatre composantes : les aléas, les enjeux, la gestion et les représentations.

Cet observatoire, nommé OSIRISC, en référence aux projets de recherche qui l’ont fait émerger, est un observatoire géré par l’IUEM. Il vise à collecter et analyser des données à la fois à visée de recherche scientifique, et opérationnelles, pour les gestionnaires des risques côtiers. Les gestionnaires peuvent d’ailleurs eux mêmes collecter un certain de nombre de données leur permettant d’analyser la vulnérabilité systémique de leur territoire.

L’observatoire OSIRISC est membre du Réseau National des Observatoires du Trait de Côte (RNOTC).

Plus largement : l’observation à l’IUEM

L’IUEM a depuis 1997 le statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de l’Institut National des Sciences de l’Univers et de l’Environnement (INSU).

Les OSU sont crées par décret des ministères de tutelle (Recherche, Education Nationale) sur proposition du Conseil de l’INSU. Ils ont pour mission de contribuer aux progrès de la connaissance, de former, informer, et exercer des missions de coopération internationale.

Depuis 2002, l’observatoire de l’IUEM a mis en place une série sur le suivi géomorphologique.

L’objectif initial de ce suivi était en lien direct avec la recherche fondamentale ; il s’agissait de détecter un signal des variations climatiques et/ou météorologiques à partir des changements morphologiques et sédimentaires à long terme de la frange littorale.

Aujourd’hui, le but de ce suivi est également de répondre à une demande sociétale en matière de recherche appliquée, et ce d’autant plus que plus de 70 % de ces opérations de suivi sont financées par des collectivités. Il s’agit de constituer des séries de données sur l’évolution et la morphologie du trait de côte permettant d’accompagner les acteurs locaux dans les politiques de gestion et d’aménagement de l’espace littoral.

Un dernier objectif consiste enfin à produire des séries de données suffisamment longues et pertinentes pour la calibration des modèles existants dans le domaine de l’ingénierie (modèles 2D et 3D sur l’évolution des plages).

Web-SIG OSI
Vademecum OSI
Tuto vidéo OSI
Synthèse locale des résultats : exemple pour la commune d'Auray (16 pages)
Synthèse, en 2 pages, des résultats pour la commune de Locmariaquer