>  >  > Litto’Risques

Litto’Risques

Pour accompagner les collectivités littorales l’UBO, le Cerema et le Conseil départemental du Finistère s’associent pour leur apporter des appuis méthodologique, scientifique et technique sur la gestion des risques littoraux d’érosion et de submersion, à travers trois grandes missions : l’observation du littoral, la gestion du trait de côte et le suivi des évolutions de la vulnérabilité face à ces risques.

 

Plaquette de présentation du partenariat Litto'risques
Signature du partenariat le 23 mai 2019
Film de présentation du partenariat

 

Modalités pour être accompagné par le partenariat :

Votre EPCI ou commune souhaite être accompagné.e par le partenariat, contactez le Conseil départemental, Vincent Ducros :
Tél. 02 98 76 24 36 Courriel : vincent.ducros[a]finistere.fr
Après analyse de votre demande, le partenariat évalue l’appui qu’il peut vous apporter et vous fait part de sa proposition d’appui sous 15 jours.

Les trois volets du partenariat :

↘ Observation

  • Observatoire départemental en cours de mise en place :

L’observatoire départemental « OSIRISC-Litto’Risques en Finistère » est un observatoire des risques côtiers d’érosion et de submersion centré sur le Finistère. Réalisé dans le cadre du partenariat Litto’Risques, cet observatoire s’appuie sur l’observatoire régional OSIRISC, porté par l’UBO. L’observatoire « OSIRISC-Litto’Risques en Finistère » est enrichi d’une cellule d’animation et d’accompagnement technique et méthodologique des collectivités.

Ainsi, son objectif est de suivre sur le long terme les risques côtiers en Finistère, selon la démarche OSIRISC d’approche systémique de la vulnérabilité (déclinée en 4 composantes : aléas, enjeux, méthodes de gestion et représentations sociales) et d’apporter un accompagnement aux collectivités locales dans la prise en charge de leurs problématiques de gestion des risques côtiers.

  • L’adhésion à Litto’Risques :
Carte des collectivités adhérentes à Litto'Risques
Charte d'adhésion à Litto'Risques

↘ Accompagnement des collectivités

Le partenariat propose la réalisation de diagnostics de territoires et d’études permettant d’aller vers une stratégie de gestion du trait de côte.

  • Ateliers de terrain

Un atelier de terrain a été organisé par le partenariat Litto’Risques en septembre 2019 à Guissény et Kerlouan. Cet atelier de terrain avait pour objectif de présenter les stratégies de gestion du trait de côte envisageables face à un risque d’érosion ou de submersion.

Plus de 40 personnes, élus et techniciens, ont participé à cet atelier, 1er du genre en Finistère. L’atelier s’est focalisé, le matin, sur la compréhension de l’érosion du littoral au travers 6 présentations techniques. Les participants ont pu ensuite mettre à profit leurs connaissances en se rendant, l’après-midi, sur les plages de Boutrouilles et Karrec Hir à Kerlouan qui présentent un recul du trait de côte marqué. A travers les échanges autour de la compréhension de la dynamique littorale des deux sites et de la place des enjeux situés en arrière de leur dune (maisons d’habitation, centre de secours, sentier côtier, parcelles privées), élus et techniciens ont pu ébaucher une vision prospective de leurs territoires littoraux pour anticiper les phénomènes d’évolution du trait de côte.

Document de présentation de l'atelier
Fiche de site : Boutrouille
Fiche de site : Karrec-Hir
Voir l'extrait du JT de France 3 consacré à l'atelier
  • Appui transversal à toutes les collectivités

Une réunion d’appui à la mise en œuvre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI) a été organisée par le partenariat Litto’Risques en mars 2021 à l’attention des gestionnaires littoraux. Cette réunion, organisée en visioconférence et qui a réuni plus de 30 participants, a permis de répondre aux nombreuses questions posées par l’attribution récente de cette nouvelle compétence attribuée aux EPCI.

Questions-réponses sur la compétence GEMAPI : document réalisé par le partenariat Litto’Risques avec la participation de la DREAL Bretagne et de la DDTM du Finistère.

  • Ateliers d’étudiants

Deux territoires ont bénéficié de cet accompagnement : Plouhinec en 2020 et Plouguerneau en 2021.

Les documents relatant ces travaux sont disponibles en visualisation et en téléchargement :

Plouhinec

Atlas cartographique des risques côtiers à Plouhinec
Etude préalable : vers une stratégie de gestion du trait de côte plouhinécois
Synthèse : risques côtiers à Plouhinec

 

Plouguerneau

Rapport d'atelier, Plouguerneau
Diaporama de présentation de l'atelier, Plouguerneau

↘ Sensibilisation

  • Vidéos de sensibilisation :
Le trait de côte à Treffiagat
Litto3D en Finistère
L’évolution du trait de côte entre 1952 et 2011
Les programmes d’action de prévention contre les inondations (PAPI)
Les plans de prévention des risques naturels inondation et littoraux (PPR)
Les zones basses du Finistère
La compétence GEMAPI
  • Dans la presse :
  • Formation :
Article Pen Ar Bed : le littoral, un défi permanent
Formation « sensibilisation aux risques côtiers », DRID, 19 novembre 2020 : support de formation

0 Vendors

0 Traders