Les 4 dimensions de la gestion
La première priorité est de mettre les citoyens à l’abri par les systèmes d’alerte, d’évacuation et d’information
Cela passe par des documents d’information (les Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs), d’organisation (les Plans Communaux de Sauvegarde) et ça se matérialise concrètement pas des panneaux d’information par exemple.
Il faut aussi agir sur le terrain via des travaux :
- Entretien et consolidation des ouvrages
- Rechargement en sable
- Confortement dunaire
- Installation de ganivelles, plantation d’oyats…
Le but est de renforcer le trait de côte.
.
On peut également agir sur le terrain pour la mitigation, c’est-à-dire limiter les dommages en adaptant le bâti, via des batardeaux par exemple (panneaux mobiles permettant de limiter les entrées d’eau de mer dans les jardins et les bâtiments lors des évènements extrêmes).


La gestion passe aussi par la maîtrise de l’urbanisation pour limiter les enjeux par la prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme et de planification : Plans Locaux d’Urbanisme (communaux ou intercommunaux), Plan de Prévention des Risques (qui régulent l’urbanisme en tenant compte des zones à risques).
Enfin, il s’agit d’anticiper les effets des changements climatiques : c’est la prise en compte du long terme avec les difficultés juridiques, financières et sociales que cela pose.

Stratégies de territoires

Tout cela s’inscrit dans des stratégies de territoires que peuvent mettre en place des collectivités territoriales, en général les intercommunalités, prenant en compte ces quatre dimensions, en intégrant des échelles temporelles très différentes qui vont de l’action urgente à la réflexion sur le long terme (avec le changement climatique).
En savoir plus : la gestion des risques côtiers à Plonevez-les-Flots
La gestion des risques côtiers d’érosion et de submersion doit faire face aux nouveaux défis posés par les changements climatiques, mais aussi paradoxalement, à l’engouement toujours aussi fort pour résider au plus près de la mer. En France, la mise en œuvre de politiques publiques segmentées, s’appuyant sur des outils d’applications épars, pose aux acteurs des territoires côtiers de nombreuses interrogations et défis. Cet article propose de décliner sur une intercommunalité fictive, mais très ancrée dans les réalités actuelles des côtes françaises, les difficultés liées à l’absence d’une politique dédiée d’adaptation du littoral français aux risques côtiers dans un contexte de changements climatiques.
Les indicateurs de la gestion des risques côtiers
Des indicateurs de suivi de la gestion des risques côtiers ont été produite. Ils permettent de comparer l’évolution de la gestion à différents pas de temps. Les indicateurs ont été collectés sur certaines communes bretonnes. En savoir plus ? Rendez vous que la page de notre plateforme de visualisation OSI.