Le projet OSIRISC+ « approche transdisciplinaire de la vulnérabilité systémique aux risques côtiers : expérimentation avec des collectivités territoriales en Bretagne et bilan de l’existant » est co-financé par la DREAL Bretagne et l’UBO.
Présentation du projet OSIRISC +
Le projet OSIRISC+ a été rendu possible par l’établissement d’une convention de subvention établie entre l’UBO et la DREAL Bretagne en octobre 2017. Il est mis en œuvre par des membres de l’Université de Bretagne Occidentale et du CNRS.
Le projet se déroule entre novembre 2018 et mai 2020. Il a pour objectif de mettre en œuvre deux actions complémentaires qui s’inscrivent entièrement dans le cadre de l’avancement du projet OSIRISC « Vers un Observatoire Intégré des Risques côtiers » (projet n° 1539 de la Fondation de France) et qui font suite à quatre ans de travaux sur les risques côtiers réalisés dans le projet ANR Cocorisco par la même équipe.
La première action vise à l’expérimentation de l’utilisation de l’interface WEB-SIG dédiée à la vulnérabilité aux risques côtiers d’érosion et de submersion marine élaborée dans le cadre d’OSIRISC (appelée OSI). Cette expérimentation est mise en œuvre sur le territoire d’étude des communes littorales du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (PNRGM). Elle est proposée conjointement sur les communes littorales de la Côte des Légendes (Brignogan-plages, Guisseny, Goulven, Kerlouan, Plouider, Plounéour-Trez) avec un niveau de mise en œuvre différent de la part de l’équipe scientifique.
La seconde action est destinée à recenser les observatoires du trait de côte et des risques côtiers d’érosion et de submersion à l’échelle régionale de la Bretagne et vise à élaborer des recommandations pour une observation régionale.
Le travail réalisé jusqu’à présent a permis :
- d’engager une réflexion approfondie sur la démarche d’observation et d’observatoire du littoral et des risques côtiers en Bretagne ;
- d’aider à l’expérimentation menée sur les territoires, en particulier sur cinq des communes du territoire de la Communauté de communes Auray-Quiberon Terre Atlantique. Conjointement, elle a aussi permis de créer les bases d’une future expérimentation sur le territoire de la Communauté de communes de la Côte des Légendes ;
- d’accélérer le développement de l’interface OSI (recueil des indicateurs de composantes et de détermination de la vulnérabilité côtière des territoires) ;
- d’entraîner l’intérêt d’autres EPCI et collectivités territoriales vis-à-vis de la démarche engagée sur l’observation des risques côtiers, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de PAPI (« Quimper Littoral Sud Finistère », Conseil Départemental du Finistère).
Résultats de projet
Formations
Le projet a permis de réunir des scientifiques et des gestionnaires lors de formations combinant des temps théoriques et de travail de terrain :
- Formation au suivis du trait de côte. Projets OSIRISC/Litto’Risques. Quimper et Fouesnant, 20 mai 2019.
- Vers un Observatoire Intégré des Risques côtiers d’érosion-submersion. Projets OSIRISC/OSIRISC+, Vannes, 22 mars 2019.
- Les risques côtiers d’érosion et de submersion marines. Formation à destination des personnels de la DRID du Finistère. Projets OSIRISC/Litto’Risques, 19 novembre 2020.
- Changement climatique, dynamiques littorales, risques d’érosion et de submersion. Formation EDD, Océanopolis, Brest, 18 avril 2018.
- Formation à l’outil web-SIG OSI dans le cadre du projet OSIRISC +, et dans la continuité du projet OSIRSC. Projet OSIRISC/OSIRISC+, 12 novembre 2020, en visioconférence.
Ces formation se sont déroulées la plupart du temps dans les cadres conjoints des projets OSIRISC, OSIRISC+, et du partenariat Litto’risques.
Suivi des risques côtiers
A partir des indicateurs et indices élaborés dans le cadre du projet OSIRISC et de la création d’un web-SIG dédié à leur visualisation, l’équipe scientifique a poursuivi le travail en opérationnalisant les indicateurs via des tests sur des territoires pilotes et finalisant la plateforme OSI. L’objet de ce travail est de rendre opérationnel des indicateurs et des indices ainsi que des protocoles et des outils de visualisation à des gestionnaires des risques côtiers.
Un tutoriel de navigation dans OSI est accessible sur notre chaîne Youtube
Et un vademecum d’utilisation de OSI est à votre disposition.
Rapport final
Le rapport final du projet, incluant des éléments de travail du projet OSIRISC, est accessible ici.
Il comprend les éléments d’explication et d’analyse concernant les deux actions du projet.
Les sites pilotes OSIRISC+
Les projets OSIRISC et OSIRISC+ ayant été menés de façon très imbriquée, les sites pilotes de ces deux projets sont présentés sur la même page.