Image Alt

Nout Bord’Mer

Nout Bord’Mer

Observatoire Littoral de la Réunion

La DEAL Réunion, le BRGM, l’Université de La Réunion et l’Université de Bretagne Occidentale collaborent pour constituer un Observatoire du Littoral de La Réunion, afin d’améliorer la connaissance et la gestion des écosystèmes et espaces littoraux et marins réunionnais, et de participer à leur préservation, protection et gestion dans un contexte de développement durable. Cette coopération s’articulera autour de quatre thèmes :

  • Amélioration des connaissances et expertise.
  • Appui à la mise en œuvre des politiques en matière d’aménagement, de risques naturels et de biodiversité.
  • Développement d’outils de bancarisation, d’aide à la gestion.
  • Diffusion de l’information et sensibilisation des acteurs locaux et du public.

Objectif

L’objectif de cet Observatoire est de doter le territoire réunionnais d’un outil pérenne et efficace permettant de poursuivre les travaux scientifiques et techniques engagés par les différentes parties prenantes sur la connaissance des dynamiques physiques et anthropiques des territoires littoraux concernant les risques côtiers, et sur la diffusion de ces connaissances. L’observatoire du littoral de La Réunion s’intéressera notamment aux dynamiques spatiales liées à l’érosion du trait de côte et aux phénomènes de submersion marine, à l’enjeu écologique de l’état de santé des coraux et à leurs apports dans l’équilibre sédimentaire, ainsi qu’aux données relatives au changement climatique et à ses impacts.

Les actions qui seront menées par l’Observatoire du Littoral de La Réunion se déclinent selon trois axes :

  • Bancariser et structurer les données existantes pour mieux comprendre.
  • Être un outil de vulgarisation, de formation et de sensibilisation.
  • Contribuer à une meilleure prise en compte du sujet pour une meilleure gestion intégrée du littoral.

Contact UBO :

Nicolas Le Dantec, chercheur à l’IUEM

nicolas.ledantec[a]univ-brest.fr

Rôle de l’UBO

L’UBO contribue au développement de l’Observatoire du Littoral de La Réunion en apportant son expertise sur la vulnérabilité systémique et sur l’élaboration d’indicateurs, sur l’opérationnalisation (notamment à travers les aspects concernant leur visualisation via une plateforme adossée à une base de données), ainsi que ses retours d’expériences sur la co-construction chercheurs – gestionnaires d’un observatoire des risques côtiers d’érosion et de submersion. Il s’agit :

  • D’adopter les approches conceptuelles et méthodologiques pour le suivi intégré des trajectoires de vulnérabilité des territoires littoraux face aux risques côtiers, avec une approche systémique de la vulnérabilité combinant les facteurs naturels et humains.
  • De permettre une meilleure appropriation du sujet par les gestionnaires-praticiens et les élus des collectivités locales et territoriales dans un objectif d’aide à la décision.
  • Et, également, de vulgariser les outils, données et méthodes développés afin de communiquer et sensibiliser le grand public sur les enjeux littoraux.

 

Plus spécifiquement, l’UBO va assister les partenaires de l’Observatoire du Littoral de La Réunion (principalement l’Université de La Réunion, en charge de ce volet) dans la transposition de la méthodologie OSIRISC au contexte géographique de La Réunion, notamment en proposant des indicateurs adaptés à ce contexte, et en accompagnant, dans un premier temps, la mise en place de la base de données, en préparation pour le transfert de l’interface Web-SIG OSI.