Pour accompagner les collectivités littorales l’UBO, le Cerema et le Conseil départemental du Finistère s’associent pour leur apporter des appuis méthodologique, scientifique et technique sur la gestion des risques littoraux d’érosion et de submersion, à travers trois grandes missions : l’observation du littoral, la gestion du trait de côte et le suivi des évolutions de la vulnérabilité face à ces risques.

Modalités pour être accompagné par le partenariat :
Votre EPCI ou commune souhaite être accompagné.e par le partenariat, contactez le Conseil départemental, Vincent Ducros :
Tél. 02 98 76 24 36 Courriel : vincent.ducros[a]finistere.fr
Après analyse de votre demande, le partenariat évalue l’appui qu’il peut vous apporter et vous fait part de sa proposition d’appui sous 15 jours.

Les trois volets du partenariat :
↘ Observation
- Observatoire départemental en cours de mise en place :
L’observatoire départemental « OSIRISC-Litto’Risques en Finistère » est un observatoire des risques côtiers d’érosion et de submersion centré sur le Finistère. Réalisé dans le cadre du partenariat Litto’Risques, cet observatoire s’appuie sur l’observatoire régional OSIRISC, porté par l’UBO. L’observatoire « OSIRISC-Litto’Risques en Finistère » est enrichi d’une cellule d’animation et d’accompagnement technique et méthodologique des collectivités.
Ainsi, son objectif est de suivre sur le long terme les risques côtiers en Finistère, selon la démarche OSIRISC d’approche systémique de la vulnérabilité (déclinée en 4 composantes : aléas, enjeux, méthodes de gestion et représentations sociales) et d’apporter un accompagnement aux collectivités locales dans la prise en charge de leurs problématiques de gestion des risques côtiers.
- L’adhésion à Litto’Risques :
- Formation à l’observation :
- Où en est-on de l’observation dans le Finistère ? Lien avec les actions de recherche :
Le 24 novembre 2022 s’est tenue une journée technique du partenariat Litto’Risques. elle a accueilli :
- des scientifiques porteurs de dispositifs, méthodes, application d’observation du trait de côte
- des gestionnaires de collectivités finistériennes venus présenter l’avancé de leur travail en matière de risques côtiers.
↘ Accompagnement des collectivités
Le partenariat propose la réalisation de diagnostics de territoires et d’études permettant d’aller vers une stratégie de gestion du trait de côte.
- Ateliers de terrain
Un atelier de terrain a été organisé par le partenariat Litto’Risques en septembre 2019 à Guissény et Kerlouan. Cet atelier de terrain avait pour objectif de présenter les stratégies de gestion du trait de côte envisageables face à un risque d’érosion ou de submersion.
Plus de 40 personnes, élus et techniciens, ont participé à cet atelier, 1er du genre en Finistère. L’atelier s’est focalisé, le matin, sur la compréhension de l’érosion du littoral au travers 6 présentations techniques. Les participants ont pu ensuite mettre à profit leurs connaissances en se rendant, l’après-midi, sur les plages de Boutrouilles et Karrec Hir à Kerlouan qui présentent un recul du trait de côte marqué. A travers les échanges autour de la compréhension de la dynamique littorale des deux sites et de la place des enjeux situés en arrière de leur dune (maisons d’habitation, centre de secours, sentier côtier, parcelles privées), élus et techniciens ont pu ébaucher une vision prospective de leurs territoires littoraux pour anticiper les phénomènes d’évolution du trait de côte.
- Appui transversal à toutes les collectivités
- GEMAPI
Un webinaire d’appui à la mise en œuvre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI) a été organisée par le partenariat Litto’Risques en mars 2021 à l’attention des gestionnaires littoraux. Il a réuni plus de 30 participants, a permis de répondre aux nombreuses questions posées par l’attribution récente de cette nouvelle compétence attribuée aux EPCI. Préalablement, les collectivités ont fait remonter des questions relatives à la compétence GEMAPI auxquelles il a été répondu par écrit dans un document auquel vous pouvez accéder ci-dessous. Il vous est également possible de revoir le webinar, tout ou partie, grâce au menu très détaillé disponible sous la vidéo et qui présente les différents points abordés.
- CELLULES HYDRO-SEDIMENTAIRES
Une 20aine de gestionnaires de collectivités locales a pris part à une formation relative à l’état des connaissances sur le rôle et le fonctionnement des cellules hydro-sédimentaires, le 3 juin 2021 à L’IUEM. Retrouvez ici les diaporama commentés utilisés par les formateurs du partenariat Litto’Risques.


- Ateliers d’étudiants
Deux territoires ont bénéficié de cet accompagnement : Plouhinec en 2020 et Plouguerneau en 2021.
Les documents relatant ces travaux sont disponibles en visualisation et en téléchargement :
Plouhinec
↘ Sensibilisation
- Vidéos de sensibilisation :
- Extraits de l’Atlas de l’environnement 2020 du Conseil Départemental du Finistère :
- Dans la presse :
- Formation :