Les communes de Combrit et de l’Ile-Tudy sont situées dans le Finistère, à 18 km au sud de Quimper, entre l’estuaire de l’Odet et l’embouchure de la rivière de Pont-L’Abbé. Les travaux entrepris en 1852 (confortement du cordon dunaire et construction de la digue de Kermor) ont permis de mettre fin à la quasi insularité de l’Ile Tudy et d’établir un polder qui s’étend sur les deux communes.
La commune de l’Ile Tudy est très petite (1,3 km²). Elle comptait 681 habitants en 2008 soit une densité de 548,4 habitants au km². On y dénombre une majorité de résidences secondaires : 1149 contre 349 résidences principales en 2008, ce qui atteste d’un tourisme résidentiel important.
La commune de Combrit est beaucoup plus étendue (24,1 km²). Elle comptait 3469 habitants en 2008, soit une densité de 143,8 hab./km², et elle triple sa population durant l’été.
Depuis les années 1950 on observe une augmentation des constructions sur la frange côtière, notamment à Sainte-Marine et à Ile-Tudy. Le manque d’espace pour l’urbanisation a conduit les nouveaux arrivants à construire sur le cordon dunaire et le polder jusqu’à ce que cela soit interdit. Les communes se sont dotées d’un PPR délimitant les zones interdites à la construction, entre Sainte-Marine et Ile-Tudy et Roscanvel, espace qui correspond grossièrement au polder.
Quelques références bibliographiques :
Boufford J.-M., Ferrand J.-P., Le Cornec E., Hénaff A., Défense côtière du polder de Combrit : schéma de confortement à court, moyen et long terme du cordon dunaire. Rapport d’étude pour le SIVOM de Combrit – île Tudy. (2011)