identification, cartographie et évaluation des enjeux des aléas cotiers

Identifier, cartographier et évaluer les enjeux

Trois familles de méthodes peuvent être mobilisées pour caractériser les enjeux et évaluer leur vulnérabilité :

  • Identifier et cartographier les enjeux : on peut se baser d’une part sur une cartographie de l’occupation du sol et, d’autre part, sur une cartographie opérationnelle décrivant les zones exposées aux aléas, les centres de secours, les établissements et les sites particulièrement vulnérables, ainsi que les voies d’accès, de circulation et d’évacuation. Ce type de cartographie figure rarement dans les PPR, les Plans communaux de sauvegarde, ou dans les Dicrim où ils auraient pourtant toute leur place.
  • Hiérarchiser les enjeux (population, bâti, activités) en fonction de leur vulnérabilité : diverses méthodes sont proposées dans la littérature scientifique, mais apparaissent très rarement mises en œuvre dans les documents à vocation opérationnelle. La hiérarchisation impose de connaître les facteurs déterminant la vulnérabilité des enjeux aux risques côtiers.
  • Evaluer les enjeux par leur valeur économique : ce type de méthodes est préconisé dans les documents officiels en tant qu’outils d’aide à la décision pour la définition des stratégies de prévention des risques, en particulier dans le cadre des PAPI et des PSR. Ces valeurs sont généralement utilisées pour comparer différents scénarios de prévention des risques. Il s’agit de mettre en regard le montant des pertes susceptibles d’être occasionnées par la survenue de l’aléa et les coûts des interventions de prévention. Les pertes, ou dommages, évités sont considérés comme des bénéfices associés à la prévention. On parle donc d’analyse coût-bénéfice (ACB). Les préconisations les plus récentes suggèrent le recours à la méthodologie de l’analyse multicritères (AMC) qui se fonde sur une démarche de diagnostic combinant tous les éléments d’évaluation évoqués ici (CGDD, 2018)
Familles de méthodes pouvant être mises en œuvre pour l’évaluation des enjeux (du plus simple à gauche au plus complexe à droite)