etudier-la-vulnerabilite-projets-risques-cotiers-universite-bretagne-occidentale

5. Etudier la vulnérabilité des enjeux aux aléas côtiers

Sans enjeux, pas de risque :
une composante essentielle de la vulnérabilité

Si l’on considère les enjeux comme ce que l’on risque de perdre (D’Ercole and Metzger, 2011), on comprend qu’en l’absence de personnes ou de biens exposés à un aléa, il n’y a pas de risque. Dans une perspective de prévention et de gestion des risques, les enjeux constituent par conséquent, au même titre que les aléas, un élément central de la vulnérabilité des territoires : il est donc essentiel de les définir, de les identifier voire, lorsque cela est possible, de les qualifier ou de mesurer leur vulnérabilité.

Les principales sources de données et les méthodes pour ce faire sont présentées. Ces méthodes, reproductibles, représentent toujours un compromis entre la précision de l’évaluation et la complexité de sa mise en œuvre

Cette « boite à outils » est proposée par Iwan Le Berre et Yuji Kato (LETG-Brest) et Denis Bailly et Manuelle Philippe (UMR AMURE) . Elle a été élaborée dans le cadre du guide méthodologique du projet COCORISCO. Elle est organisée en 4 rubriques ci-contre.

Références bibliographiques sur ce sujet

André C., 2013, Analyse des dommages liés aux submersions marines et évaluation des coûts induits aux habitations à partir de données d’assurance, thèse de doctorat en géographie, Université de Bretagne Occidentale, 299 p.

Balde M., Bailly D, 2013. Modélisation de la formation du prix des biens immobiliers en zone littorale en Bretagne. Rapport pour programme ANR COCORISCO, 63 p.

Bodéré, O., 2012. Analyse spatiale du risque de submersion marine sur la commune de Guissény (Mémoire de stage de M1 EGEL). Master Sciences de la mer et du littoral, IUEM-UBO, Brest.

Breilh, J.-F., Chaumillon, E., Bertin, X., Gravelle, M., 2013. Assessment of Static Flood Modeling Techniques: Application to Contrasting Marshes Flooded during Xynthia (western France). Nat. Hazards Earth Syst. Sci. 13, 1595–1612.

Cariolet, J.-M., Suanez, S., Meur-Férec, C., Postec, A., 2012. Cartographie de l’aléa de submersion marine et PPR : éléments de réflexion à partir de l’analyse de la commune de Guissény (Finistère, France). Cybergeo Eur. J. Geogr. doi:10.4000/cybergeo.25077

CEPRI, 2008a. Manuel des besoins et des attentes des utilisateurs. Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation.

CEPRI, 2008b. Manuel des pratiques existantes françaises. Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation.

CEPRI, 2009. Manuel des pratiques existantes européennes. Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation.

CEPRI, 2011. L’ACB (analyse coût/bénéfice) : une aide à la décision au service de la gestion des inondations. Les guides du CEPRI. Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation.

CGDD-SOE-SEEIDD, 2012, Analyse multicritères : application aux mesures de prévention des inondations, cahier des charges, document de travail n°6.A.

Créach, A., Mercier, D., Pardo, S., 2014. Identification et cartographie des zones à risque potentiellement mortel face à la submersion marine : l’indice de V.I.E. appliqué à La Faute-sur-Mer (Vendée, France). in actes du colloque « Connaissance et compréhension des risques côtiers : aléas, enjeux, représentation, gestion », 3-5 juillet 2014, Brest, IUEM/UBO.

Garry G., Graszk E., Toulemont M., Levoy F., 1997. Plans de prévention des risques littoraux (PPR), guide méthodologique. Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Ministère de l’équipement, des transports et du logement, La documentation Française.

Jousseaume, V., Landrein, J., Mercier, D., 2004. La vulnérabilité des hommes et des habitations face au risque d’inondation dans le Val nantais (1841-2003). Norois 29–45. doi:10.4000/norois.866

Leone, F., Péroche, M., Lagahé, E., Gherardi, M., Sahal, A., Vinet, F., Hachim, S., Lavigne, F., 2013. Modélisation de l’accessibilité territoriale pour l’aide à la gestion de crise tsunami (Mayotte, France). Ann. Géographie 693, 502. doi:10.3917/ag.693.0502

MEDDLT, 2014. Guide méthodologique : Plan de prévention des risques littoraux. Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie ; Direction Générale de la Prévention des Risques, Service des Risques Naturels et Hydrauliques.

MEDDLT, 2007. Évaluations socio-économiques des instruments de prévention des inondations, Ministère de l’écologie du développement durable, des transports et du logement, collection Etudes et synthèse.

MEDDLT, 2010. Annexes techniques de la méthode ACB. Ministère de l’écologie du développement durable, des transports et du logement.

MEDDTL, 2011. Plan submersions rapides (submersions rapides, crues soudaines et ruptures de digues). Ministère de l’écologie du développement durable, des transports et du logement.

Mercier, D., Chadenas, C., 2012. La tempête Xynthia et la cartographie des “zones noires” sur le littoral français : analyse critique à partir de l’exemple de la Faute-sur-Mer (Vendée). Norois 222, 45–60.

Peeters, P., Schoorens, J., Le Cornec, E., Michard, B., Lechat, M., 2009. Définition de l’alea submersion marine sur le site de la Grande Plage de Gâvres (Morbihan). Houille Blanche 45–51. doi:10.1051/lhb:2009004

Plessis, H., 2012. Etat des lieux des études existantes sur la définition et la hiérarchisation des enjeux dans le cadre des risques littoraux (érosion et submersion) : application sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Royan Atlantique (Charente-Maritime) (Rapport de stage de M2 EGEL). Master Sciences de la mer et du littoral, IUEM-UBO / Créocéan, Brest.

Reghezza-Zitt M., 2012. Paris coule-t-il ? Fayard, Paris.

Roche, A., Bertrand, X., Poirier, H., 2014. ROSCOF : Outil d’aide au recensement des ouvrages et structures côtières de France. in actes du colloque « Connaissance et compréhension des risques côtiers : aléas, enjeux, représentation, gestion », 3-5 juillet 2014, Brest, IUEM/UBO Brest, IUEM/UBO.

Sow, O. Contribution à l’évaluation économique des dommages créés par l’érosion et la submersion marine. Mémoire de Master professionnel en Sciences de la Mer et du Littoral Spécialité : Droit et Economie Spécialisation / option : Politique des Ressources de l’Agriculture, de la Mer et de l’Environnement. Brest: UMR AMURE, Ifremer, IUEM-UBO, 2012. cocorisco

Vinet, F., Defossez, S., Rey, T., Boissier, L., 2012. Le processus de production du risque “submersion marine” en zone littorale : l’exemple des territoires “Xynthia”. Norois 222, 11–26.

Villierme, H., 2013. Evaluer les enjeux sur les zones côtières vulnérables (Mémoire de master 1 Sciences de la mer et du littoral, mention EGEL), IUEM – Université de Bretagne Occidentale.