Guide et glossaire COCORISCO
Un guide a été réalisé dans le cadre du projet COCORISCO (COnnaissance, COmpréhension et gestion des RISques COtiers) en 2014. Ce dernier est le fruit d’un travail interdisciplinaire associant géologues, géographes, ethnologues, juristes, économistes et psychologues de l’environnement.
L’objectif de ce projet est, d’une part, de comprendre la vulnérabilité des côtes face aux risques d’érosion et de submersion et, d’autre part, de progresser vers des stratégies de prévention et de gestion. Ce projet privilégie une approche systémique de la vulnérabilité (Hellequin et al., 2013) fondée sur quatre composantes principales :
- les aléas (processus d’érosion et submersion, prédisposition des sites, événements actuels ou passés)
- les enjeux (biens et personnes exposées) ;
- les politiques de gestion, les mesures de protection et de réparation, les réglementations ;
- les représentations : manière dont les acteurs locaux, gestionnaires de l’espace littoral (ex. : élus, services de l’Etat…) et usagers de cet espace (ex. : habitants, professionnels de la mer…) perçoivent leur environnement et les risques.
Le guide est téléchargeable en pdf dans son intégralité. Il est aussi possible d’accéder au contenu du guide par chapitre en naviguant dans les pages ci-contre.
Un glossaire comprenant plus de 250 termes utilisés dans le projet COCORISCO a été réalisé en 2015. Il est visualisable et téléchargeable ci-dessous.