bord de mer bretagne villes et littoraux gestion des risques cotiers

Connaître les enjeux

Les enjeux : « ce que l’on peut perdre »

Les « enjeux », c’est ce que l’on risque de perdre. Et donc, dans le contexte des risques côtiers, ce que l’on risque de perdre du fait de l’érosion littorale ou de la submersion marine.

Nous les distinguons en 4 catégories qui sont présentées ci-dessous, et dans le film de notre chaîne YouTube par Iwan Le Berre, enseignante-chercheur au laboratoire LETG à Brest :

Les enjeux humains

Il s’agit d’un enjeu non négociable !

Ce sont les gens qui peuvent être impactés par l’érosion et la submersion marine.
C’est un enjeu non négociable, donc c’est celui que considèrent en premier lieu les gestionnaires.

En tant que chercheurs, on étudie la répartition et la concentration de la population en général, et des populations vulnérables du fait de l’âge par exemple en particulier. Ce sont des gens dont l’évacuation pourrait être plus difficile en cas de submersion marine.

On s’intéresse aussi aux ménages à bas revenus qui ont une moins grande capacité de résilience s’ils sont impactés.

Les enjeux économiques

activité économique

aménagements

emploi

C’est tout ce qui touche à l’activité économique, les aménagements et l’emploi.

On localise ces activités sur les territoires littoraux et croisant avec les zones à risque d’érosion ou de submersion, on peut évaluer le risque qui peut consister en une interruption d’activité …mais aller aussi jusqu’à la perte d’activité.

Les enjeux structurels

routes, ports, établissements recevant du public, ouvrages de protection contre la mer, présence des secours en zone à risque, risque de sur-acccident du fait de la présence d’industries

On pense en premier lieux routes, aux ports, aux établissements recevant du public (écoles, hôpitaux) et aux ouvrages de protection contre la mer (les digues ou autres).

On prend en compte également ce qui concerne la gestion de crise en cas d’évènement : la présence des secours, et le risque de sur-acccident du fait de la présence d’industries à risque par exemple.

Les enjeux patrimoniaux

patrimoine culturel et naturel

Patrimoine culturel : lieux de culte, sites historiques ou préhistoriques, et certains bâtiments. Ce sont des lieux uniques, porteurs d’une histoire, parfois chargés en émotion, et véhiculant des images. C’est en cela qu’ils sont à part.

Patrimoine naturel :espèces et habitats naturels à préserver.

Les indicateurs d’enjeux

Des indicateurs de suivi d’enjeux ont été produits. Les indicateurs sont renseignés pour toutes les communes littorales bretonnes. En savoir plus ? Rendez vous que la page de notre plateforme de visualisation OSI.