bord de mer bretagne villes et littoraux gestion des risques cotiers

Centipède

Mesurer l’évolution du trait de côte avec une précision centimétrique : Centipède

En cherchant à répondre à des besoins de grande précision pour le suivi de l’évolution du trait de côte et de réduction des coûts inhérents à l’achat de matériel sophistiqué, l’IUEM s’est intéressé à une démarche de science ouverte développée dans le cadre du projet Centipède.

Développés pour un tout autre usage que le suivi du littoral, il s’agit de mesurer des positions avec une précision au centimètre près (horizontal et verticale). Les outils disponibles dans le commerce ont un cout très élevé en investissement et en abonnement à des logiciels. Centipède propose à chacun des solutions d’équipement à coûts réduits d’une part, et l’accès à un serveur informatique ouvert permettant d’apporter une connexion aux mesures réalisées sur le terrain permettant d’atteindre une précision centimétrique. Du fait de la philosophie très ouverte de Centipède, tous les usagers de données géographiques très précises peuvent de saisir de la technologie proposée : agriculteurs pour le pilotage de tracteurs, collectivités pour la localisation des réseaux, gestionnaires d’espaces naturels pour la localisation d’espèces…les usages sont multiples. Ainsi, de nombreux acteurs ont implanté des bases fixes nécessaires au fonctionnement du système et se sont équipés du système mobile de mesure de terrain (rover).

L’IUEM a ainsi implanté une base sur le toit de son bâtiment à Plouzané, et, grâce à des financements du projet AGEO, équipé des collectivités en Bretagne. Chaque antenne fixe a une portée de 60 km et peut être utilisée comme référentiel par tout utilisateur potentiel. En Bretagne, le réseau de base commence à être bien étoffé, permettant de couvrir, actuellement ou dans un avenir proche, l’ensemble du littoral.

Pour le suivi de l’évolution du littoral, deux usages sont identifiés :

Suivi de l’évolution du niveau de sable sur une plage :

Porsmeur, Porspoder (29) UN POINT = UNE HAUTEUR DE SABLE

Exemple de suivi à la plage de Porsmeur : profil de plage à partir d'un relevé de points réalisé le 26 mai 2021

Suivi du recul de falaise

Keradraon, Lanildut (29)

Plus de renseignements ?

Contactez Marion Jaud et Mathias Rouan, membres de l’équipe #risquescotiersbretagne

marion.jaud[a]univ-brest.fr & mathias.rouan[a]univ-brest.fr

Rover Centipède
Prise en main des outils de lever de terrain Centipède
Principe de fonctionnement de la partie mobile de Centipède