Différents outils pour la gestion des
risques côtiers
Elle est issue du guide réalisé dans le cadre du projet COCORISCO (COnnaissance, COmpréhension et gestion des RISques COtiers). Ce dernier est le fruit d’un travail interdisciplinaire associant géologues, géographes, ethnologues, juristes, économistes et psychologues de l’environnement.
L’objectif de ce projet est, d’une part, de comprendre la vulnérabilité des côtes face aux risques d’érosionEnsemble des phénomènes extérieurs à l'écorce terrestre (phénomènes exogènes) qui contribuen... More et de submersion et, d’autre part, de progresser vers des stratégies de prévention et de gestion. Ce projet privilégie une approche systémique de la vulnérabilité (Hellequin et al., 2013) fondée sur quatre composantes principales :
- les aléas (processus d’érosionEnsemble des phénomènes extérieurs à l'écorce terrestre (phénomènes exogènes) qui contribuen... More et submersion, prédisposition des sites, événements actuels ou passés)
- les enjeux (biens et personnes exposées) ;
- les politiques de gestion, les mesures de protection et de réparation, les réglementations ;
- les représentations : manière dont les acteurs locaux, gestionnaires de l’espace littoral (ex. : élus, services de l’Etat…) et usagers de cet espace (ex. : habitants, professionnels de la mer…) perçoivent leur environnement et les risques.
Télécharger le guide complet et le glossaire réalisé dans le cadre du projet COCORISCO

