
Quentin Ruaud
Outils Système d’information géographique au sein d’OSIRISC
Ingénieur d'études
Mon travail au sein de l’équipe OSIRISC est transversal et consiste à faire le lien entre les différents membres de l’équipe responsables des 4 composantes de la vulnérabilité systémique en Bretagne (aléas, enjeux, gestion et représentations des habitants). Les échanges constants avec les scientifiques et partenaires, permettent d’évaluer la vulnérabilité des territoires face aux aléas côtiers à travers la calibration de divers indicateurs et indices, visualisables sur l’application cartographique OSI. Plus concrètement, je m’occupe également de collecter, traiter, stocker, mettre à disposition les données et je suis régulièrement amené à travailler sur la base de données de l’application OSI. Je porte une attention particulière à la cohérence et la robustesse de l’ensemble du cycle de vie de la donnée.

Dans le cadre de mes missions, j’échange fréquemment avec les collectivités territoriales partenaires de l’observatoire OSIRISC, et de sa déclinaison OSIRISC – Litto’Risques en Finistère. Ces échanges sont indispensables afin de connaître leurs besoins et y répondre au mieux. Aussi, j’assiste certains gestionnaires d’EPCI sur les méthodes d’évaluation quantitative de l’évolution historique de la position de leur trait de côte. Par ailleurs, je travaille avec certains membres de l’équipe OSIRISC sur la mise en place d’une plateforme en ligne appelée « MADDOG » qui permettra de représenter cartographiquement les mesures de terrain réalisées par les scientifiques et gestionnaires, mais aussi et surtout d’effectuer des traitements et calculs sur ces données de manière automatique. Dans le cadre du réseau national des observatoires du trait de côte, les échanges avec d’autres observatoires du littoral sont également pertinents et permettent d’être en phase avec les stratégies nationales.

En parallèle de mes activités au sein de l’observatoire, je travaille avec différents partenaires du territoire de la Réunion (Université, Services de l’État, EPIC…) pour la mise en place d’un observatoire du littoral. L’objectif est de les accompagner dans la mise en place de l’observatoire et d’adapter le « modèle » OSIRISC à la Réunion, notamment via le développement d’indicateurs, valorisés via une application Web SIG similaire à OSI. Il s’agit donc d’appliquer le principe de vulnérabilités systémique en contexte réunionnais.