
Manuelle Philippe
Pluridisciplinarité, approche systémique, démarche partenariale dans des projets scientifiques à l’interface Homme-Nature.
Ingénieure
Je travaille depuis une dizaine d’années sur les risques côtiers au sein d’un groupe de recherche pluridisciplinaire. Ce sujet est passionnant car il est complexe, fait appel à plusieurs champs disciplinaires et nous permet de réfléchir à la fois de façon conceptuelle et appliquée, avec des gestionnaires des risques côtiers. Mon travail n’est pas seulement « appliqué : je le qualifie « d’impliqué » car la rencontre des méthodes et savoirs de différentes disciplines, et la rencontre du monde de la recherche et des gestionnaires nécessite de se questionner en permanence sur la pertinence de son travail, de se mettre à la place des autres, de comprendre leurs points de vue et leurs approches pour mieux travailler ensemble avec un objectif commun. Cela est valable pour la thématique des risques côtiers comme pour d’autres sur lesquelles j’ai travaillé : adaptation aux effets du changement climatique, gestion pour la conservation d’écosystèmes marins.

Pour développer cette philosophie de travail, j’aime mobiliser des outils de partage de savoirs, animer des ateliers, proposer des méthodes de travail collaboratives qui dépassent les disciplines, utiliser des jeux sérieux ou jeux de mise en situation, restituer un travail scientifique de façon ouverte à un plus large public. Travailler avec des scientifiques, des gestionnaires, des étudiants sur des projets à l’interface Homme-Nature donne un vrai sens à mon travail, avec le sentiment d’être un acteur de la société comme un autre qui contribue à une réflexion plus globale.
