
Catherine Meur-Ferec
Géographie du littoral, gestion intégrée des zones côtières
Professeure
Je travaille depuis une vingtaine d’année sur la vulnérabilité systémique des territoires côtiers aux risques d’érosion et de submersion. Mon approche de géographe est fondée sur l’intégration des dimensions humaines et physiques de ces risques. Le concept de vulnérabilité systémique qui fonde mon travail comprend quatre composantes principales qui sont les aléas, les enjeux, la gestion et les représentations.

Ces quatre composantes sont interdépendantes et dynamiques. Elles s’inscrivent dans des échelles temporelles imbriquées :
- climat, tendances historiques et évènements tempétueux pour les aléas ;
- trajectoires de vulnérabilité pour les enjeux, les politiques publiques et leurs applications pour la gestion ;
- évolutions des représentations sociales et individuelles des espaces côtiers.
Les perspectives de remontée du niveau marin liées au changement climatique nécessitent une analyse de toutes ces dimensions pour réfléchir dès maintenant aux conditions d’une adaptation des territoires côtiers à moyen et long terme.
Cette approche systémique très large demande bien sûr de mener ces recherches en équipe et d’avoir recours à des compétences pluri et interdisciplinaires.
Elle implique également de travailler en « intersectorialité », en partenariat étroit avec les acteurs professionnels de la gestion de ces risques à toutes les échelles de gouvernance (du niveau national ou international au niveau communal).

J’ai participé et porté plusieurs projets de recherche dans cet esprit : PNEC, Miseeva, Cocorisco, Osirisc, Arico…