Makan Gandit
Ingénieur d’études SIG
Mon travail est centré sur les questions de d’acquisition, de valorisation et de production de données géographiques, avec comme objectif d’alimenter la cartographie des risques côtiers en Finistère et à la Réunion.
Le cœur de mes actions au sein de l’observatoire des risques côtiers consiste en l’élaboration d’une cartographie des différents indices et indicateurs du risque.
Ce travail englobe différentes composantes, avec la cartographie des aléas, des enjeux (humains, économique, structurel) de la gestion et des questions de représentation du risque. Il s’agit de faire le pont entre les diverses sources de données à disposition et notre méthodologie, afin de produire une cartographie d’indicateurs standardisés et maillés.
Cette mission s’accompagne de réflexions méthodologiques sur la manière de faire évoluer ces indicateurs dans le but d’augmenter leur pertinence (résolution, recombinaison de données). L’ensemble de ces actions est réparti sur deux territoires, le Finistère (nord et sud) et l’Île de la Réunion. Cette dernière particularité fait partie de notre mission de soutien et d’appui à l’observatoire littoral de la Réunion (Nout Bord’mer) sur l’outil OSI. L’enjeu pour notre équipe sur un territoire comme la Réunion est de trouver des perspectives d’adaptations des indicateurs Finistériens, pour les faires correspondre avec les spécificités régionales de l’Île.
En lien avec l’approche du risque OSIRISC et le concept de vulnérabilité systémique, j’effectue aussi des missions transversales avec les différents acteurs de la recherche et les gestionnaires de sites littoraux exposés aux risques (EPCI). Ces actions sont principalement dédiées à du support aux collectivités, notamment au travers de formation sur les outils de suivi collaboratifs et participatifs (plateforme OSI et MADDOG). Ce volet collaboratif est notamment présent sur la composante « gestion » de l’approche de la vulnérabilité systémique, avec des échanges scientifiques sur le déploiement d’enquêtes sur la représentation sociales du risque des populations littorales.
Laboratoire : UMR 6538 Geo Ocean
Coordonnées
IUEM
Rue Dumont D’Urville
29280 Plouzané
makan.gandit[a]univ-brest.fr