
Caroline Lummert
Politiques de gestion des risques côtiers et développement des réseaux d'observation
Ingénieure d’études
Je travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine des risques côtiers. J’ai d’abord intégré les services de l’Etat (DDTM) avant de travailler en collectivité en tant que chargée de mission « risques côtiers » avec les élus locaux. Dans ce cadre, j’ai collaboré avec des scientifiques au travers de projets de recherche pour évaluer les aléas et la vulnérabilité des territoires littoraux.
J’ai intégré l’équipe de recherche OSIRISC dans le cadre du développement de l’observatoire des risques côtiers et des partenariats publics comme Litto’risques (CD29, UBO, Cerema).

J’aide les acteurs en charge de la gestion des risques côtiers à définir et à mettre en œuvre des protocoles de suivis du trait de côte adaptés à leurs problématiques de gestion. Je participe également à la capitalisation et à la diffusion des données mesurées par les équipes de recherche de l’UBO afin qu’elles puissent être utilisées pour définir des stratégies d’adaptation des territoires littoraux sur le court et le long terme en réponse aux impacts causés par l’érosion côtière et les submersions marines.
Je travaille également dans le cadre de projets de recherche qui s’intéressent au développement des sciences participatives. Ce domaine scientifique s’interroge sur l’implication des citoyens dans le processus de production de données scientifiques et sur les interactions entre sciences et société. Les activités qui en découlent permettent d’être en contact avec différents publics (élus, techniciens, scolaires…) et donc de sensibiliser les populations aux défis posés par la remontée du niveau marin et l’accélération des dynamiques d’érosion.
