Nicolas Le Dantec

Nicolas Le Dantec

Dynamique morpho-sédimentaire de la zone côtière

Chercheur

Mes travaux portent sur le fonctionnement des systèmes sédimentaires sur les littoraux et les avant-plages, sous l’effet des forçages naturels et anthropiques. J’adopte une vision intégrée de ces systèmes côtiers, de leur mise en place à leurs évolutions récentes et actuelles et leurs trajectoires d’évolution future, et du littoral à l’avant-côte en intégrant les différents compartiments en interaction au sein du système à l’échelle d’une façade régionale.

 

Ruscumonoc tempête
Tempête sur la plage de Ruscumonoc (Plouarzel), 8 février 2016 @ Nicolas Le Dantec

La compréhension de ces dynamiques morpho-sédimentaires et la caractérisation des budgets, des stocks et des transferts sédimentaires le long du continuum terre-mer reste un défi, que l’on considère l’échelle des mécanismes du transport sédimentaire ou celle, d’événementielle à pluridécennale, des évolutions du littoral.

Mes projets de recherche s’articulent selon 5 axes :

  • l’évolution des plages sableuses ;
  • le recul des falaises ;
  • la morphodynamique des dunes sous-marines ;
  • les méthodes de télédétection pour le suivi morpho-sédimentaire des environnements littoraux ;
  • la vulnérabilité face aux risques côtiers.

Mon parcours académique et professionnel m’a permis d’acquérir des connaissances multidisciplinaires qui me placent à l’interface entre géosciences marines, géomorphologie côtière et physique des sédiments. Mes recherches ont constamment associé une approche sur l’observation des systèmes naturels avec de l’expérimentation en laboratoire. J’apprécie beaucoup le travail sur le terrain et en mer, incluant le développement d’outils innovants et le dimensionnement des protocoles de mesure.

Montage SMF
Installation sur perche du sondeur multi-faisceaux, acquisition bathymétrique sur le Lac Baikal (Russie), 20 août 2014 @ Marcaurélio Franzetti

Dans le cadre interdisciplinaire et de co-construction qui est celui des travaux menés sur les risques côtiers d’érosion et de submersion, j’apprécie le travail en équipe et le lien qui est fait entre science et société. Nos collaborations avec les gestionnaires et praticiens des risques côtiers montrent le besoin toujours présent et fort d’acquérir et de transmettre les connaissances, et d’articuler nos savoirs avec ceux des autres acteurs de la société pour permettre un processus de décision qui prenne en compte au mieux l’ensemble des connaissances.

Laboratoire : Géosciences Océan (LGO)