Iwan Le Berre

Iwan Le Berre

Changements d’occupation et d’usage des littoraux

Enseignant-chercheur

Je suis impliqué dans les travaux de recherche menés à l’IUEM sur les risques côtiers depuis 2010. Au sein de ces activités collectives et interdisciplinaires, j’apporte mes compétences méthodologiques en géomatique et en développement de bases d’information géographiques pour alimenter l’observatoire OSIRISC. D’un point de vue thématique, ma contribution concerne plus spécifiquement les enjeux liés à l’occupation du littoral, qu’ils soient humains, économiques ou structurels.

 

Le-mur de l'Atlantique en Charente Maritime_fév2009
Le mur de l'Atlantique en Charente Maritime. © I. Le Berre 2009

Dans le cadre de ces travaux, j’essaye de privilégier l’exploitation des bases de données de référence nationales et régionales disponibles (IGN, INSEE, etc.), afin de garantir la reproductibilité et la pérennité des indicateurs qui en sont issus. Mais je participe aussi à la collecte de données originales en employant des méthodes de cartographie de terrain. Dans nos projets récents, je m’intéresse plus particulièrement à la reconstitution de l’évolution spatio-temporelle de nos indicateurs dans le but de restituer les trajectoires de vulnérabilité des territoires littoraux.

La formation par la recherche constitue une activité que je trouve particulièrement stimulante pour nos réflexions. Elle repose notamment sur l’encadrement d’étudiants de licence et, surtout, de master dans le cadre de stages de durées et de thématiques variées. Ces travaux ont apporté des contributions souvent très significatives à nos travaux, notamment pour le développement d’indicateurs et d’indices, ainsi que pour celui de l’interface web-SIG OSIRISC.
Atelier M2 EGEL sur la dépoldérisation à Lancieux (22), projet ADAPTO-CELRL_2015
Atelier M2 EGEL sur la dépoldérisation à Lancieux (22), projet ADAPTO-CELRL_2015 © I. Le Berre 2009

Les collaborations avec les gestionnaires constituent également un élément très motivant de ces recherches par la connaissance approfondie du terrain que peuvent nous apporter ces professionnels très impliqués dans la gestion et l’aménagement de leurs territoires. Leur apport est essentiel pour construire et valider nos bases de connaissances, ainsi que pour leur conférer une valeur applicative.

Laboratoire : LETG UMR 6654 CNRS

Letg

Coordonnées

IUEM, rue Dumont d’Urville, Technopole Brest-Iroise, 29280 Plouzané

02 98 49 86 80

Iwan.leberre@univ-brest.fr