photo-marion-jaud-risques-cotiers

Marion Jaud

Méthodes de suivi de la géomorphologie littorale

Ingénieure de recherche

Mes activités portent sur le développement et la mise en œuvre de méthodes de télédétection permettant de suivre la géomorphologie littorale, notamment grâce à des modélisations 3D. Je travaille avec différentes techniques, allant de l’imagerie satellite à la photogrammétrie drone ou terrestre ou au Lidar. Les contraintes associées à la mesure en zone littorale m’amènent à proposer de nouvelles méthodes ou de nouveaux protocoles de mesure ou de traitement des données.

J’apporte aux chercheurs une expertise méthodologique afin de trouver une bonne adéquation entre le type de capteurs (imagerie optique, acoustique, radar), la plateforme porteuse (drone, ULM, moyens nautiques), le protocole de suivi d’une part et les contraintes imposées par la problématique de recherche, le site d’étude, les moyens humains et matériels d’autre part.

Ces diverses techniques de télédétection vont de pair avec le développement d’approches multi-scalaires et multi-capteurs, permettant de réaliser des comparaisons ou des fusions de données, mais aussi de travailler avec des scientifiques de diverses disciplines.

 

Levé de photogrammétrie terrestre en Presqu’Île de Crozon (crédit : Mathias Rouan)

Je m’intéresse particulièrement au fait de simplifier les méthodes de mesure afin de faciliter l’appropriation de ces méthodes (que ce soit par les scientifiques, les gestionnaires des collectivités ou même un public plus large) et de limiter les coûts associés à l’observation. Ainsi, lors de mes travaux actuels, le Smartphone devient un élément central des dispositifs de mesure, comme par exemple pour la photogrammétrie terrestre.

Ces investigations font partie des missions d’expertise du Pôle Image et Instrumentation (P2I), plateforme transverse de l’IUEM dont je coordonne le volet « imagerie » depuis 2019. Les mesures associées s’inscrivent dans des dispositifs d’observation nationaux ou locaux, tels que le Service National d’Observation DYNALIT ou les séries de l’observatoire de l’IUEM.

Dispositif de photogrammétrie terrestre basé sur l'utilisation d'un Smartphone et d'un systèe de GNSS RTK low-cost (Centipède) pour la reconstruction 3D de l’environnement littoral (Schéma : Marion Jaud)

Laboratoires :

UMS 3113 (IUEM – plateforme transversale, Pôle Image et Instrumentation)

UMR 6538 (Géosciences Océan)

Coordonnées

Institut Universitaire Européen de la Mer
Rue Dumont d’Urville
29280 Plouzané
marion.jaud[a]univ-brest.fr