christophe-delacourt-risques-cotiers

Christophe Delacourt

J’étudie l’impact des évènements extrêmes sur la forme des iles tropicales

Enseignant-chercheur

Je développe et j’utilise des méthodes et outils de Télédétection (Drones, Avions, Satellites, Bateau) pour mesurer les transferts de matière et d’énergie dans les zones littorales. A partir de ces mesures je tente de comprendre les processus associés.
Ayant besoin de mesures pluridisciplinaires sur le long terme je coordonne également une Infrastructure de Recherche (ILICO https://www.ir-ilico.fr/) qui coordonne différents services d’observation sur la zone littorale et côtière) de paramètres biologiques, chimiques et Physiques.

 

Un des enjeux des observatoires qui m’intéresse est l’implication du grand public via les observatoires participatifs. Cette implication qui permet tout en réduisant les couts de mesure de rapprocher la communauté scientifique du grand public est devenu nécessaire. Les travaux engagés sur le sujet démontrent qu’on peut tout à fait intégrer les mesures d’origines diverses sans perte de qualité. L’autre enjeu qui m’intéresse est le développement de capteurs davantage low cost, sobres  et accessibles afin toujours de minimer les couts et de limiter l’impact environnemental des observatoires.

 

Laboratoire : Géo-Océan

christophe.delacourt[a]univ-brest.fr