Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Projets / OSIRISC+ / Formation vulnérabilité érosion submersion marine

Formation vulnérabilité érosion submersion marine

Après deux ans et demi de développement au sein des projets OSIRSC et OSIRISC+, l'Université de Bretagne Occidentale propose à des gestionnaires de collectivité littorales de venir se former et expérimenter l'utilisation d'indicateurs de suivi de la vulnérabilité à l'érosion et la submersion marines.

Ces indicateurs sont regroupés au sein d’un outil WEB-SIG (Système d'Information Géographique sur internet) permettant de visualiser des indicateurs des quatre dimensions constitutives de la vulnérabilité systémique : aléas, enjeux, gestion, et représentations.

Cette formation aura pour objectifs :

  • la familiarisation avec le concept de vulnérabilité systémique.
  • l’initiation à la collecte de données pour alimenter les indicateurs des composantes aléas, enjeux, gestion, représentations.
  • la prise en main d’indicateurs (compréhension de leur calibrage et de leur signification).
  • la compréhension de l’indice de « risques » et d’indices de composantes. l’initiation à un outil en ligne de visualisation géographique de la vulnérabilité.

Cette formation se déroulera à l’Université de Bretagne Occidentale à Quimper de 9h30 à 17h00 le vendredi 22 mars 2019. Elle est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Le déjeuner est pris en charge. Le nombre de places est limité (20). Les inscriptions seront closes le 15 mars.

Cette formation est avant tout à destination des membres des collectivités (élus et techniciens) en charge des risques côtiers.

Le programme et les modalités d'inscriptions sont téléchageables ici.