Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Projets / ADAPTALITT

ADAPTALITT : CAPACITÉS D'ADAPTATION DES SOCIÉTÉS LITTORALES AUX PHÉNOMÈNES D'ÉROSION - SUBMERSION DES CÔTES EN PRISE AVEC LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le projet ADAPTALITT proposait de mettre en relation une analyse des stratégies d’adaptation des sociétés littorales face aux changements climatiques avec une analyse des vulnérabilités des communautés potentiellement exposées à ce type de risque. Les sites d’étude étaient choisis sur la frange côtière bretonne : espace emblématique des relations complexes que les sociétés entretiennent avec le milieu littoral, concerné à la fois par le recul des côtes vers les terres et la progression inverse des installations humaines vers la mer (Meur-Ferec, Morel, 2004 ). Le projet a réuni différentes sensibilités disciplinaires.

Ce projet s'est achevé en 2012.

Un atlas synthétisant les travaux menés dans le cadre du premier module du programme Adaptalitt concernant l’étude des aléas érosion – submersion, auxquels ont été ajoutés de façon cartographique les enjeux bâtis a notamment été réalisé.