Outils personnels

Méthodes préconisées

« L’Etat fonde son action sur des enjeux de sécurité des personnes et des biens, mais également sur des objectifs de réduction des dommages aux biens et aux activités économiques par la réglementation des projets existants et l’encadrement des projets nouveaux sur le territoire communal » (MEDDE, 2014).

Au vu des aspects conceptuels et des données disponibles, il apparaît évident que les enjeux doivent être décrits indépendamment des aléas. Mais pour ne pas alourdir inutilement la collecte d’information et l’analyse, il est important de commencer par délimiter les zones exposées aux aléas. Quatre grands domaines sont abordés ici :

La démarche générale est résumée par l'organigramme suivant.

organigramme_methodo

Organigramme méthodologique général


Délimiter les zones submersiblesIdentifier et cartographier les enjeuxHiérarchiser les enjeux : définir la vulnérabilitéEvaluer la valeur économique des enjeux


Qu'est ce qu'un évènement centennal?

Les niveaux de référence adoptés reposent sur des probabilités d'occurrence d'une hauteur d'eau donnée. Selon le principe de probabilité, une hauteur d'eau centennale constitue une probabilité de submersion à 100 ans, mais ne constitue en aucun cas une garantie qu'une hauteur d'eau de ce type n'arrivera pas demain ou, si elle est arrivée hier, qu'elle n'arrivera plus avant 200 ans !

En cas de différents aléas, chacun possède sa propre période de retour. L’estimation des concomitances est très délicate, aussi n’est-il pas recommandé de calculer des périodes de retour cumulées.