Outils personnels

Qui peut le faire?

Ces enquêtes, que ce soit sur les représentations ou sur le jeu des acteurs, mettent en œuvre des protocoles lourds et coûteux qui demandent des personnes qualifiées en sciences sociales. En effet, les enquêtes, quels que soient les objectifs et les moyens, doivent se construire au sein d’une démarche rigoureuse.

A titre d’exemple, le projet de recherche Cocorisco a déployé un protocole lourd afin d’interroger les différents aspects relatifs à la gestion des risques côtiers, du point de vue des habitants mais également des gestionnaires, sur cinq territoires. Même si les enquêtes menées par des collectivités ou d’autres acteurs auront probablement des objectifs moins ambitieux, elles doivent être réalisées par des personnes formées. Il est préférable de réduire ses ambitions, mais de se donner les moyens de répondre clairement aux questions posées. Des bureaux d’études peuvent être mandatés, des ateliers d’étudiants de master permettent également de mobiliser plusieurs personnes sur un temps restreint (septembre à mars), des stages d’étudiants de master 2 (psychologie sociale, sociologie, aménagement…) réalisés de mars-avril à août peuvent également être considérés.

A titre indicatif, l’exemple ci-dessous indique le coût et le temps des enquêtes menées dans le cadre du projet de recherche Cocorisco, en nombre de jours de travail.

 

 

TâchesMoyenne traitement / jourEquivalent temps plein en jours (ouvrés)

Entretiens (85)

258 jours

Construction du guide et tests 30
Prise de contact tél. 10
Passation 2/jour 43
Retranscription 1/jour 85
Traitement (nettoyage, mise en forme…) 10
Analyse 80

 

 Questionnaires (894) - 353 jours

Construction et tests 60
Passation et saisie 5/jour 178
Traitement (nettoyage, mise en forme dans tableur, recodage) 15
Analyse 100
TOTAL (équivalent temps plein)* 611

* : Temps plein d'un professionnel chargé d'études ou de mission

Etapes d’une enquête

Les outils mobilisables pour réaliser une enquête : les entretiens semi-directifs individuels, les questionnairesl'analyse de contenu

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