Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Boite à outils / Prendre en compte la dimension humaine / Méthodes à mettre en oeuvre : les enquêtes

Methode à mettre en oeuvre : les enquêtes

Pour appréhender la manière dont les personnes se représentent les risques, il existe une multitude d’outils. Les plus couramment utilisés sont l’entretien semi-directif individuel et le questionnaire mais d’autres techniques telles que l’observation in situ, l’entretien collectif focalisé, la carte mentale, la cartographie comportementale voire l’expérimentation peuvent être utilisées. Quel que soit l’outil choisi pour le recueil de données, il doit être construit en fonction des objectifs de l’étude et des particularités du terrain. 

Différentes méthodes d’enquêteEn bref…
Entretien semi-directif individuel  Connaissance des particularités du terrain, analyse approfondie de l'objet d'étude, recherche de la diversité des points de vue en rapport à l’objet, questions ouvertes non orientées.
Questionnaire  Recueil de données à large échelle auprès d'une population représentative, quantification des points de vue, questions fermées orientées.
Analyses documentaires Connaissance des particularités du terrain et de l'objet d'étude. 
Entretien semi-directif de groupe focalisé sur un objet (focus groupe) Etude de la construction collective des opinions et attitudes de différents participants envers un objet déterminé.
Observation participante ou non participante Méthode permettant de capter des faits (évènements, comportements) au moment où ils se produisent et sans l'intermédiaire d'un document (analyse de documents) ou d'un témoignage (entretien / questionnaire). L'observation in situ est menée par des chercheurs expérimentés qui n'appartiennent pas au milieu étudié. Dans l'observation non-participante, l'observateur reste extérieur à la situation (spectateur) alors que dans l'observation participante, il prend part au déroulement du phénomène qu'il étudie (acteur).
Parcours sensoriels Collecte d’informations sensorielles sur l’environnement, généralement en se focalisant sur un sens à la fois.
Cartographie comportementale  Etude de la localisation des comportements dans l’espace, de l’utilisation de l’espace.

Exemple de méthodes d'enquêtes


Quelques outils d’aide au recueil Répond à l'objectif
Carte mentale Images cognitives ou représentations de l’espace, importants révélateurs du rapport entre l’individu et le milieu.
Associations de mots Association libre et spontanée de mots ou expressions à un terme inducteur, effectuée sur un nombre important de personnes pour accéder à la représentation commune d’un objet d’étude.

Autrement dit, avant de choisir son outil, le chargé d’études a pour tâche de décrire sa démarche d’enquête.

 

 

Etapes d’une enquête Les outils mobilisables pour réaliser une enquête : les entretiens semi-directifs individuels, les questionnairesl'analyse de contenu Qui peut le faire ? 

 

 


A retenir

L’enquête est un terme générique utilisé pour décrire l’ensemble de la démarche d’étude ou de recherche qui débute par une question de départ (un problème posé) et se termine par l’interprétation des données recueillies. Lors d’une enquête, un ou plusieurs outils de recueil de données (entretien, questionnaire…) peuvent être mobilisés.