Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Boite à outils / Prendre en compte la dimension humaine

Pourquoi s'intéresser aux gens?

Une dimension sur laquelle il semble essentiel d’insister est la dimension « humaine » des risques côtiers que l’on peut appréhender à travers les représentations et les relations entre les acteurs. Ces dimensions, difficiles à étudier, sont trop souvent négligées dans les études techniques qui ont tendance à se focaliser sur les aléas, et, au mieux, sur les enjeux comme c’est le cas dans les guides pour l’élaboration des plans de prévention des risques (PPR) et des programmes d’action de prévention des inondations (Papi).

Cette "boite à outils" est proposée par Elisabeth Michel-Guillou (CRPCC), Hélène Martin-Brelot (Institut de géoarchitecture), Frédérique Chlous-Ducharme (Institut de géoarchitecture et actuellement Muséum d'Histoire Naturelle), Catherine Meur-Ferec (LETG-Brest Géomer). Elle a été élaborée dans le cadre du guide méthodologique du projet COCORISCO. Elle est organisée en 4 rubriques : 

Les « gens » au cœur de la gestion des risques

La connaissance des représentations et jeux d’acteurs

Les méthodes à mettre en œuvre : les enquêtes

Exemple : analyser les jeux d'acteurs de la gestion des risques côtiers

 

Des références bibliographiques sur ce sujet

Crozier M., Friedberg E., 1977. L’acteur et le système, Editions du Seuil, Paris, 500 p.

Muller P., 2005. Esquisse d'une théorie du changement dans l'action publique, structures, acteurs et cadres cognitifs. Revue française de science politique, 2005/1 Vol. 55, p. 155-187.

Moscovici S., Buschini F., 2003. Les méthodes en sciences humaines, Paris, PUF, 476 p.

Muccielli A., 2009. Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, Paris, Armand Colin, 312 p.

Publications dans le cadre du projet Cocorisco

Krien N. et Michel-Guillou E., 2014. Place des risques côtiers dans les représentations sociales du cadre de vie d'habitants de communes littorales. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, n°101, p 101-122.

Michel-Guillou E. et Meur-Férec C., 2014. Représentations des risques côtiers, stratégies d’adaptation et attachement au lieu : une manière d’appréhender la dimension humaine des risques côtiers. Actes du colloque « Connaissance et compréhension des risques côtiers : Aléas, Enjeux, Représentations, Gestion », IUEM, Brest, 3-4 juillet 2014.