Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Boite à outils / Plounévez-les-Flots : une commune fictive

Plonévez-les-flots : un territoire fictif pour souligner les dilemmes des élus face à la gestion des risques côtiers

La gestion des risques côtiers en France implique un grand nombre d’acteurs, allant de l’échelle de l’Etat à celle de la commune. Les outils de gestion de ces risques sont aussi très nombreux et de portée juridique variée. Malgré la préexistence de nombreux mécanismes de prévention et de gestion des risques côtiers, le récent évènement dramatique de la tempête Xynthia a eu pour conséquence d’augmenter leur nombre et d’accroître la complexité de leur application.

Dans l’objectif d’apporter aux acteurs, et notamment aux maires, des éléments de clarification de la situation, le cas d’une commune « type » a été étudié. Ainsi, Plonévez-les-Flots représente une sorte de quintessence des problèmes que l’on peut rencontrer dans la réalité de la gestion des risques côtiers. Les rubriques « outils juridiques » et « acteurs institutionnels » apportent des précisions.

Cette rubrique renvoie à un autre travail plus détaillé, notamment en termes de références juridiques, réalisé par Catherine Meur-Ferec de LETG-Brest Géomer et Yann Rabuteau de Allegans, paru dans les cahiers détachés de la Gazette des Communes en septembre 2013 sous le titre : Des textes au terrain : les défis posés aux élus locaux par la gestion des risques côtiers d’érosion / submersion.

Elle est organisée en 6 rubriques : 

Présentation

Veiller à la sécurité des populations

Consolider les protections contre la mer

La stratégie communale en matière d’urbanisme et de capacités de développement face aux risques côtiers

Penser l’avenir à plus long terme dans un contexte de changement climatique

Synthèse

 

Des références bibliographiques