Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Boite à outils / Etablir un diagnostic territorial / Le diagnostic territorial

Le diagnostic territorial

Un diagnostic territorial est un document de synthèse qui permet de présenter les caractéristiques, démographiques, économiques, environnementales, morphologiques, etc. d’un territoire. Il s’agit d’une sorte de « carte d’identité » d’un territoire. Commencer par un diagnostic territorial est une approche classique de toutes les études d’aménagement du territoire.

Le diagnostic peut rester très général, ou bien s’orienter vers une thématique plus précise, étudiée ensuite de façon plus approfondie (les risques naturels, ou l’urbanisation, le développement économique, etc.). Dans un diagnostic préparant un travail sur les risques côtiers par exemple, on développe davantage l’évolution de la ligne de rivage, l’historique des tempêtes, des constructions d’ouvrages de défense comme préconisé dans les études de plans de prévention des risques (PPR) et programme d’action de prévention des inondations (Papi).

Un tel diagnostic peut se faire à plusieurs échelles, mais on le réalise souvent à l’échelle communale pour disposer des données les plus détaillées.