Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Boite à outils / Suivre la topographie et la bathymétrie / Les indicateurs morphologiques / Réaliser des profils topographiques

Réaliser des profils topographiques

Les données issues de différentes techniques proposées sont des « semis de points », c’est-à-dire, des ensembles de points décrits par leurs coordonnées dans le plan (coordonnées planaires en X et Y) et par leur altitude (coordonnée verticale en Z) ou hauteur ramenée à un référentiel connu (le niveau général de la France – NGF-IGN69 que l’on trouve sur les cartes topographiques de l’IGN par exemple). Ces points peuvent s’organiser spatialement le long d’un profil ou bien constituer un semis de points répartis de façon hétérogène en termes de densité spatiale. La répartition de ces points n’est pas régulière quelle que soit la technique de mesure utilisée.

Si ces points sont peu nombreux et organisés en profils, ces profils sont généralement orientés perpendiculairement au rivage. Il est important de bien matérialiser le profil, notamment son point de départ, et l’orientation de ce dernier par rapport au rivage, de manière à effectuer toujours la même mesure dans le temps. Pour ce faire, il est nécessaire d’implanter une « tête de profil » fixe à partir de laquelle le calage du profil topo-morphologique de la plage ou d’une dune est réalisé . De même, l’orientation du profil se fait à partir de points de repère qui permettent à l’opérateur de fixer toujours le même azimut.

Les mesures peuvent être répétées dans le temps de façon régulière ou bien en fonction d’évènements météorologiques extrêmes comme les tempêtes. La représentation de ces profils donne une idée de la topographie de la plage à un instant donné et de son évolution au cours du temps.

Recul de la falaise du Vougot, commune de Guissény, entre novembre 2013 (bleu foncé) et avril 2014 (bleu clair).

On note l'évolution importante qu'a connu le front de dune à cet endroit

Les indicateurs morphologiques

Profils topographiques

Modèles numériques de terrain (MNT)