Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Conférence grand public et interactive sur les "risques côtiers" le 07 avril 2015 à Océanopolis

Conférence grand public et interactive sur les "risques côtiers" le 07 avril 2015 à Océanopolis

Cette conférence, en lien avec la Zone Atelier Brest Iroise et en collaboration avec le MOOC Flotrisco (LabexMer Formation), aura lieu dans l’amphithéâtre d’Océanoplis le 07 avril 2015 à 20h30. Elle est ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).

Elle sera également retransmise en direct sur Internet. Les internautes, comme les participants dans l’amphithéâtre, pourront réagir en direct, poser leurs questions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Intervenants :

  • Françoise Gourmelon, Directrice de recherche, CNRS (LETG-Brest Géomer), 
  • Alain Hénaff, Maître de Conférences, Géographie, UBO (LETG-Brest Géomer), 
  • Catherine Meur-Ferec, Professeur de géographie, UBO (LETG-Brest Géomer), 
  • Elisabeth Michel-Guillou, Maître de Conférences, Psychologie environnementale, UBO (CRPCC).

Cette conférence sera l'occasion de présenter la ZABrI puis les résultats du projet de recherche COCORISCO (COnnaissance, Compréhension des RISques COtiers).  
Ce projet interdisciplinaire de l'ANR CEP&S 2010 (2011-2015) avait pour objectifs de proposer et de mettre en oeuvre des méthodologies et des outils destinés à progresser dans les stratégies de gestion des risques littoraux (hors zones de tsunamis et de cyclones). Ils ont été testés sur 5 communes de Bretagne dont une dans le territoire de la ZABrI. 
Lors de cette conférence, trois aspects seront plus particulièrement exposés :
- les aléas d'érosion et de submersion,
- le cas d'une commune littorale fictive, imaginée de façon à concentrer les divers problèmes rencontrés dans la gestion des risques littoraux,
- les perceptions que les habitants des communes exposées ont des risques et la façon dont ils se comportent vis-à-vis d'eux.

Le MOOC (cours en ligne) « FlotRisCo : les sociétés littorales face aux risques côtiers », ouvert à tous, qui démarre le 27 avril 2015, sera également présenté lors de cette conférence.

Pour réagir et poser vos questions en direct :

le Facebook de la conférence

sur Twitter, utilisez les #faqrisquescotiers ; #faqzabri ; #faqperceptions